MISSION
Malgré une identité aisément reconnaissable et modernisée il y a quelques années, la charte graphique de FNE pose plusieurs problèmes d’utilisation au quotidien pour les équipes.
D’un point de vue éditorial, elle n’est pas véritablement respectée dans la production de documents et entraîne un manque de cohérence au sein des productions de la fédération.
De plus, avec les nouvelles pratiques, usages des outils, la charte ne permet pas de répondre aux besoins actuels liés aux réseaux sociaux notamment.
FNE souhaite aujourd’hui moderniser sa charte et décliner sur l'ensemble de supports clés en main pour ses publics en tenant compte des enjeux d'un design responsable, c'est-à-dire sobre, éco-conçu et accessible.
PROBLÉMATIQUES
- Comment impliquer les salariés/bénévoles dans la bonne utilisation de la charte ?
- Suite à la production de supports réalisés par différents acteurs, comment pallier le manque de cohérence entre les différents supports ?
- Comment prendre en compte la cible grand public et la différencier de la cible institutionnelle ?
- Comment refléter les valeurs de l’association à travers la charte graphique ?
SOLUTIONS
- Concevoir un code graphique qui prend le meilleur de ce qui a été produit à travers les différentes productions, qui replace les fondamentaux de l'identité au centre et propose des éléments éco-conçus et accessibles.
- Créer une charte graphique plus simple d’appropriation pour les utilisateurs et qui répondent à leurs usages et pratiques des outils graphiques et bureautiques : Montrer plutôt qu'expliquer, un ton en proximité et jouant l'humour, des mots simples, des entrées par le besoin.
- Créer des templates proposant le juste équilibre entre sobriété graphique, impact visuel et facilité d’utilisation en les testant avant diffusion.
- Dynamiser l’approche grand public et crédibiliser l’approche institutionnelle en distinguant les codes graphiques.
Projet réalisé en collaboration avec les talentueux Juliette Guillory et Shanti Heath