Déclaration environnementale de ce site web

Niveau d’écoconception du site web

Score écoindex B sur une échelle de A à G (G étant le score le plus bas)
  • Note Ecoindex : 73,54/100
  • Consommation d'eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 22,94 (soit 3 packs d'eau minérale).* *Moyenne de l’impact environnemental des 5 pages les plus visitées de ce site web.
  • Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,53 (soit un trajet de 7 kms en voiture à énergie thermique).

Méthode d'évaluation

Comme toute production numérique, ce site web a un impact environnemental que nous vous présentons sur cette page à l’aide d’indicateurs standardisés.

Nous utilisons le référentiel EcoIndex proposé par le collectif GreenIT.fr, pour évaluer la performance environnementale de ce site web. Celui-ci est quantifié grâce à deux types d'indicateurs :

  • Niveau d’écoconception du site web. Cet indicateur évalue la mise en place de bonnes pratiques permettant de réduire l'impact d'une page web. Le niveau atteint est représenté par une évaluation relative de A à G (A est la meilleure note) associée à un score absolu de 0 à 100 (100 est la meilleure note).
  • Consommation d'eau et émission de GES liées au chargement de la page. Cet indicateur quantifie la consommation d'eau douce (cls) et l'émission de GES (gCO2e) liées au chargement d'une page web.

À des fins de synthèse, quatre types de données sont représentées :

  • Niveau d'écoconception pour les 5 pages les plus visitées du site web
  • Niveau d'écoconception pour 5 parcours utilisateurs type du site web
  • Consommation d'eau (exprimée en litres) et émission de GES (kilos CO2e) liée au chargement d'une page web pour 1 utilisateur, et rapportée à 1 000 utilisateurs.
  • Consommation d'eau (exprimée en litres) et émission de GES (kilos CO2e) liée à l'exécution d'un parcours pour 1 utilisateur, et rapportée à 1 000 utilisateurs.
  • L'analyse indiquée a été effectuée le 17/01/2024 elle est susceptible d'évoluer : la quantification des impacts environnementaux présentée ci-dessous est une photographie réalisée à un instant T.

Évaluation de l'impact des 5 pages les plus visitées du site

Page 1 : Accueil

  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 23,3 (soit 3packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,55 (soit un trajet de 7 kms en voiture à énergie thermique).

Page 2 : Page Nos Offres> Communication et pilotage RSE

  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 22,5 (soit 3 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,5 (soit un trajet de 7 kms en voiture à énergie thermique).

Page 3 : Page Nos Formations > Concevoir et mettre en œuvre une communication responsable

  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 24,1 (soit 3 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) :1,61 (soit un trajet de 7 kms en voiture à énergie thermique).

Page 4 : Page Nos réalisations

  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 22,3 (soit 2 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,49 (soit un trajet de 7 kms en voiture à énergie thermique).

Page 5 : Page L’équipe

  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 22,5 (soit 3 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,5 (soit un trajet de 7 kms en voiture à énergie thermique).

Évaluation de l'impact pour 5 parcours utilisateurs sur le site

Parcours 1 : Comprendre l’offre de Rose Primaire

Objectif du parcours : Se renseigner sur les prestations de l’agence Parcours cible ( en passant par la page d’accueil du site) :

Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 45,4 (soit 5 packs d'eau minérale). Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 3,03 (soit un trajet de 14 kms en voiture à énergie thermique).

Parcours 2 : Rechercher comment contacter Rose Primaire

Objectif du parcours : Trouver le contact de Rose Primaire Parcours cible ( en passant pas la page d’accueil du site) : https://roseprimaire.com/

Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 23,3 (soit 3 packs d'eau minérale). Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,55 (soit un trajet de 7 kms en voiture à énergie thermique).

Parcours 3 : Se former sur la communication responsable

Objectif du parcours : Rechercher en quoi consiste cette formation Parcours cible ( en passant par le site web)

Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 69,6 (soit 8 packs d'eau minérale). Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 4,64 (soit un trajet de 21 kms en voiture à énergie thermique).

Parcours 4 : Trouver un exemple de réalisation d’éco-conception d’un site web

Objectif du parcours : Regarder les compétences de l’agence et ce qui a été fait en terme d’éco-conception sur d’autres clients Parcours cible ( en passant par la page d’accueil) :

Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) :68,2 (soit 8 packs d'eau minérale). Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 4,54 (soit un trajet de 21 kms en voiture à énergie thermique).

Parcours 5 : Les différentes compétences des membres de l’équipe

Objectif du parcours : Se renseigner sur l’équipe et sur les compétences des différentes membres Parcours cible ( en passant par la page d’accueil) :

Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) :45,8 (soit 5 packs d'eau minérale). Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 3,05 (soit un trajet de 14 kms en voiture à énergie thermique).

Éco-conception :

Nous nous sommes questionnées en phase de conception sur la méthodologie à mettre en place pour tendre vers un site sobre, notamment pour se fixer des limites en termes de contenu, éditorial. Compte-tenu de notre activité, nous n'avons pas pu renoncer à intégrer des images illustrant nos prestations et réalisations (en particulier quand ces dernières ne sont pas publiées, diffusées depuis les sites web de nos clients). De la même façon, nous avons fait le choix de conserver les polices non-systèmes sur ce site car nous jugeons l’impact relativement faible (décision sur laquelle nous sommes en train de revenir pour nos supports de formation rédigés en arial).

Nous avons notamment mis en œuvre les optimisations suivantes :

  • développement d’un site statique ;
  • choix d’un hébergement utilisant des sources d’énergie renouvelables et développant des méthodes efficaces d'optimisation de la consommation ; Nous avions auparavant choisi l’hébergeur Infomaniak chez qui nous sommes restées pour notre messagerie et avec lequel nous échangeons sur l’intégration de police inclusive dans leur suite Kdrive. Nous avons sélectionné Hetzner pour l'hébergement du site et du back-office.
  • réduction des glyphes présents dans les fichiers de police de 417 à 144, soit une réduction de 75 % du poids ;
  • utilisation dès que possible d’illustrations vectorielles plutôt que d’images ;
  • compression et chargement différé des images, systématiquement proposées en plusieurs formats dont webp ;
  • mise en place d’un temps de cache long sur les ressources statiques ;
  • anticipation des évolutions des standards du web avec l’utilisation de brotli et http/3 ;

Ainsi, nous avons atteint un poids médian des pages 7,5 fois inférieur au poids médian d'une page web en 2022.

L’écoconception s’appuie sur une méthodologie et un ensemble de bonnes pratiques pour réduire l’impact de ce site web sur son environnement. Concrètement, il va s’agir de limiter les ressources techniques nécessaires à l’affichage d’une page ou à l’exécution d’une fonctionnalité, tout en étant au plus proche du besoin de l’utilisateur. Vous êtes un professionnel du numérique et vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos sites ?

Pour consulter la liste complète de bonnes pratiques de l'écoconception web :

Pour en savoir plus sur EcoIndex :