Nous sommes intervenues au forum annuel Cap'Com pour animer un atelier sur les principes de la communication engageante :
Les défis environnementaux imposent de nouvelles voies de communication mobilisatrices et fédératrices. En quoi peut-on s’inspirer des sciences comportementales et de la psychologie sociale pour mener une communication engageante ?
Il s’agit dans cet atelier de comprendre le fonctionnement des biais cognitifs et d’engager une communication au service du changement collectif.
Voici sa restitution en texte et en image (par @mamarie)
Atelier Pro, 7 décembre 2023 : "j'adopte les principes de la communication engageante", animé par Sophie Quéran (Cap'Com), Élodie Herisson, Jade Vincent (Rose Primaire), Céline Négrier (Toulouse Métropole Habitat) et Marie Gaillard (Rose Primaire) au scribbing.
Petit Voyage dans le cerveau humain ou Comment identifier ce qui induit nos comportements ?
94 % des Français.es déclarent souhaiter agir pour lutter contre un phénomène de société mais 20 % passent réellement à l’acte. Source : Enquête Ticket for change et Occurrence 2016
Comment peut-on faire changer LE COMPORTEMENT d’un individu et le faire passer à l’action ?
- La persuasion = information
- L’obéissance = lois, règles
- L’influence = biais cognitif
- Les émotions = biais cognitif
- Le conformisme = biais cognitif
La communication "classique" de persuasion ne suffit pas !!, il faut la compléter par la communication engageante pour mettre en place les conditions favorables à l'action.
Et pour savoir mettre en place les conditions favorables :
- Il faut comprendre comment fonctionne l'être humain et donc notamment comprendre les biais cognitifs qui nous empêchent de passer à l'action (biais d'excès de confiance, biais d'optimisme...) Notre cerveau fait des raccourcis devant la masse d'information.
- Mettre en place des actes préparatoires (sondage, co-création, brainstorming...) qui vont rendre plus probable la réalisation d'actes ultérieurs, même s'ils sont plus coûteux.
- Imaginer des nudges "le petit coup de pouce".
Retour d'expérience de Céline Négrier (Toulouse Métropole Habitat) sur la problématique : "Comment réduire les jets de déchets par les fenêtres d'une résidence"
La stratégie
- Co-construction avec les équipes
- Conception graphique
- Mise en place
Le dispositif
- Porte à porte
- Signature d'une carte d'engagement par les résidents
- Magnet, poubelle intérieure
- Affiches dans les ascenseurs, hall
Résultat
-25% de déchets en pied d'immeuble
Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez l'étude de cas : Conception d'un dispositif incitant à changer les comportements face aux déchets