Comment se sont passés ces 10 jours sans écrans de loisirs ?
Jeudi 22 mai, au Rucher Portésien, s'est tenue la cérémonie de clôture du défi « 10 jours sans écrans de loisirs ».
Cet événement a marqué la fin d'une aventure collective qui a mobilisé plus de 500 élèves de la commune de Portet-sur-Garonne, dont :
- 5 classes de l'école Marguerite Picart,
- 3 classes du collège Jules Vallès,
- 2 classes de l'école Pierre et Marie Curie.
Un défi sans écrans ?
Le temps passé sur les écrans "de loisirs" est en constante augmentation* et ce quel que soit l'âge :
- 2h par jour pour les enfants de 1 à 6 ans*
- 5h pour les adolescents de 13 à 18 ans
- 4h30 pour les adultes
Ce temps excessif passé devant les écrans de loisirs a des impacts bien identifiés sur la santé générale et notamment sur le développement, le bien-être et le sommeil des enfants**.
Le défi « 10 jours sans écrans de loisirs » est une initiative éducative et citoyenne, initiée par l'association 10 jours sans écrans , visant à sensibiliser les enfants, les adolescents et leur famille à se questionner sur leur usage des écrans.
Son but est d'encourager les participants à se passer des écrans de loisirs (télévision, jeux vidéo, smartphones, tablettes) pendant dix jours, en favorisant des temps de partage, de lecture, d'activités physiques ou culturelles, et ainsi prendre conscience du temps passé devant les écrans et de les réduire !
Une mobilisation locale
Du 13 au 22 mai 2025, le Rucher Portésien, tiers-lieu de la ville, a porté ce défi, en partenariat avec la médiathèque et le café associatif La Cambuse. Malgré des réticences au début, nous avons réussi à embarquer des enseignantes et professeures, et derrière plus de 500 élèves (et leur famille !).
La ville a proposé un programme d'activités alternatives, gratuites et ouvertes à tous•tes : ateliers créatifs, ludiques et sportifs, des jeux de plein air, des temps de lecture et d'échange pour accompagner petits et grands dans cette déconnexion !
Une cérémonie riche en échanges
Les élèves participants ont témoigné de leurs expériences et ont pu présenter leurs réalisations, leurs réussites, mais aussi les difficultés rencontrées. Mention spéciale aux jeunes journalistes du collège qui ont brillamment documenté cette expérience en réalisant des micro-trottoir pour la webradio du collège : écouter la webradio.
Un groupe de musique composé de 3 élèves de CM2, baptisé « Les malades », ont restitué leur expérience de ce défi en slamant.
Mme Morette, professeure à Sciences Po Toulouse et chercheuse en études numériques, a ensuite partagé son expertise sur les conséquences de l'exposition aux écrans et leurs impacts sociétaux. Une intervention qui a suscité de nombreuses réflexions parmi les parents et les enseignants présents.
Célébrer les efforts et préparer l'avenir
La mairie a offert une récompense à chaque classe participante : deux jeux de société afin de continuer la réflexion sur des usages plus raisonnés du numérique et des écrans.
Le débat citoyen, qui a suivi, a permis de donner la parole aux parents ayant relevé ce défi. Ils ont partagé leurs difficultés et les enseignements tirés : une déconnexion parfois difficile, mais enrichissante sur le plan humain et familial.
Pour clore la cérémonie, des propositions concrètes ont été présentées par la ville pour améliorer le bien-être des jeunes à l'échelle locale :
- Renforcer l'éducation à la santé : enjeux liés au sommeil, à la sédentarité, à l'insuffisance d'activité physique et aux risques concernant la vue.
- Faire une place sérieuse et complète à toutes les éducations « au vivre ensemble » qui sont exclusivement traversées par des enjeux d'amplification face au numérique.
- Promouvoir des lieux et des temps « déconnectés » et sans écran, notamment pour encourager les adultes à se poser la question de leur propre rapport aux écrans.
Ces actions, inspirées du rapport gouvernemental "enfants et écrans, à la recherche du temps perdu", ouvrent la voie à de futures initiatives.
La réussite de ce premier défi et l'enthousiasme suscité lors de la cérémonie de clôture ont amené la ville à annoncer la reconduite du défi l'année prochaine.
De notre côté, on réfléchit déjà aux moyens pour toucher plus de monde, et impliquer plus de familles...
*Sources : sondage d'Ipsos avec Bayard/Milan et Unique Heritage Media publié en mars 2022 et enquête Santé Publique France publiée en juillet 2023
**Sources : inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l'anses alerte les pouvoirs publics