Stratégie de communication pour l'attractivité médicale

Conception et mise en oeuvre d'une stratégie de communication pour renforcer l’attractivité médicale et répondre à la pénurie de praticiens dans ce territoire rural.

Territoire rural et engagé au cœur de l'Hérault, le contrat local de santé de la communauté de communes du Pays Haut Languedoc et Vignobles (Pays HLV) œuvre pour renforcer l'attractivité médicale en accompagnant les médecins et les internes dans leur installation.

MISSIONS

Le contrat local de santé souhaitait, à travers une nouvelle stratégie de communication, accroître son attractivité médicale, améliorer la visibilité des professionnels de santé et fédérer l'ensemble des acteurs santé autour d'un objectif commun.

PROBLÉMATIQUES

  • Comment rendre le Pays HLV attractif face à la concurrence, en valorisant son cadre de vie et en levant les freins à l'installation (personnels, professionnels, logistiques) ?
  • Quels publics prioriser (internes, remplaçants, néo-ruraux, enfants du pays, etc.) et par quels messages, médias, et expériences leur donner envie de s'installer durablement sur le territoire ?
  • Comment construire une identité commune pour les 102 communes, définir un message clair, planifier des actions dans le temps, optimiser la présence sur les évènements et développer une stratégie pour entretenir le lien ?

SOLUTIONS

Création d’une identité 

  • Développement d’une identité graphique cohérente pour donner une image moderne et attractive du Pays HLV
  • Conception d’un logo et d'un nom identifiable et mémorable : Ouest Hérault Santé

Déploiement d’une stratégie de marketing relationnel

  • Mise en place d’actions basées sur la proximité : rencontres, accompagnement personnalisé, suivi des contacts
  • Définition de parcours adaptés selon les cibles (internes, médecins remplaçants, etc.)
  • Objectif : créer, entretenir et renforcer le lien avec les candidats potentiels à l’installation

Conception d’un plan de communication global

  • Élaboration d’une ligne éditoriale alignée avec l’identité et les messages du projet
  • Création d’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux afin de planifier et donner de la régularité aux prises de parole
  • Développement de templates graphiques pour les réseaux sociaux, pour faciliter la diffusion et assurer la cohérence visuelle

Actions de visibilité et de notoriété

  • Lancement d’une campagne média ciblée pour toucher les différents publics (presse spécialisée, réseaux sociaux, etc.)
  • Objectif : accroître la visibilité du territoire et susciter l’intérêt des médecins dans un contexte concurrentiel fort

Création d'un site web éco-conçu et accessible

  • Définition des parcours utilisateurs sur le site
  • Co-construction de la nouvelle arborescence avec les parties prenantes du territoire (CPTS, coordinatrice de Maison de Santé, responsable de service Action sociale...)
  • Création de la nouvelle identité graphique accessible
  • Développement réalisé par Noesya avec le commun numérique Osuny,
  • Choix de l'hébergeur "sans data centers" français Deux fleurs
  • Formation à produire et intégrer, dans le CMS, des contenus texte, image, vidéo accessibles et plus sobres