Glossaire

A

A11y

C'est le terme technique international de l'accessibilité numérique. Il correspond à la contraction de accessibility avec les première lettre a, le nombre de lettres entre celles-ci et la dernière, et la dernière lettre y. 

Accessibilité numérique

L’accessibilité numérique est un droit fondamental et est à ce titre encadré par une législation.

C’est la possibilité pour toutes et tous d’utiliser les outils informatiques, quelle que soit leur façon d’y accéder.

L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.

«Percevoir, comprendre, naviguer, interagir et contribuer» sont les 5 principes fondamentaux de l’accessibilité numérique tels que définis par le W3C (World Wide Web Consortium).

Pour mieux comprendre l'accessibilité numérique (liste non exhaustive) :

Ademe

L’Ademe participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique. Pour cela, ils appuient sur leurs équipes, présentes sur tout le territoire français, et sur un budget dédié à leurs moyens d’intervention. Leurs missions, leur organisation et leur fonctionnement sont fixés par le Code de l’environnement.

En savoir plus sur le site de l'Ademe

AGEC (loi)

Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, adoptée en février 2020, la loi AGEC vise à réduire les emballages plastiques, lutter contre le gaspillage et l'obsolescence programmée et favoriser le réemploi tout en garantissant davantage de transparence pour les consommateurs.

En savoir plus sur la loi AGEC sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

ARIA

La spécification ARIA (Accessible Rich Internet Applications).

Sujet relatif à un accès autonome par les personnes en situation de handicap à tous les services, ressources et contenus numériques.

La prise en compte de l’accessibilité numérique permet à toutes et tous d’interagir avec l’univers numérique en levant toutes les barrières (matérielles, techniques ou encore situationnelles) susceptibles d’être rencontrées.

Ses champs d’application sont vastes : matériels informatiques, sites web, applications mobiles, progiciels, documents bureautiques, etc

La version actuelle de la recommandation WAI-ARIA sur le site du W3C (World Wide Web Consortium)

ARPP

L'Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse est une autorité administrative indépendante française chargée de réguler les communications électroniques et postales et la distribution de la presse. L'ARPP publie des recommandations notamment celle qui encadre la communication sur le développement durable

 

B

Benchmarking

Il s'agit une technique marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres organismes, entreprises ou administrations, afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur.

C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation. 

Consulter la définition complète sur Wikipédia 

Biais cognitif

Un biais cognitif est une déviation dans le traitement cognitif d'une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement.

Retrouvez la définition complète sur Wikipedia 

Consultez le codex des biais cognitifs 

Découvrez le jeu de cartes des biais cognitifs par Stéphanie Walter 

C

Communication engageante

Le principe de la communication engageante consiste à faire précéder la diffusion d'un message persuasif de la réalisation d'un acte préparatoire consistant avec ce message. Une démarche de communication engageante se différencie donc à la fois d'une démarche de persuasion et d'une démarche d'engagement.

Source : La communication engageante : aspects théoriques, résultats et perspectives

Communication responsable

La communication responsable correspond non seulement à la communication qui porte sur des questions de responsabilité d’entreprise, mais intègre aussi la responsabilité des actions de communication. C’est une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute du Vivant, une communication qui s’interroge autant sur le fond et sur la forme des messages, une communication qui intègre également la notion d’urgence. La communication responsable n’est pas un objet ni une fin en soi, c’est un processus systémique.


La communication responsable intègre :

  • la communication sur les enjeux et les engagements des organisations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : impacts environnementaux et sociaux, gouvernance, diversité culturelle, conditions de travail, prise en compte du handicap… ;
  • l’écocommunication qui vise à réduire les impacts environnementaux et sociaux liés aux actions de communication : consommation de ressources naturelles (énergie, papier, emballages…), utilisation de produits nocifs ou dangereux (encres, solvants…), production de déchets, pollutions liées à la fabrication, aux transports et à l’usage, enjeux d’inclusion et d’accessibilité… ;
  • l’authenticité des messages, la transparence des processus de communication, le respect des parties prenantes ainsi que le rôle de la communication dans la promotion d’une certaine vision de la société.

 

La définition sur le site de la communication responsable de l'Ademe

Conception responsable de services numériques

La conception responsable des services numériques vise à :

  • Prendre une nouvelle posture de conception afin d’intégrer des enjeux de développement durable
  • Réduire les impacts environnementaux des services numériques grâce à l'éco-conception ;
  • Inclure grâce à l'accessibilité ;
  • Réduire la dette technique et les coûts grâce à la qualité.
  • Poser les questions fondamentales permettant d’associer des gains pour les entreprises et une amélioration de leur empreinte sociétale et environnementale

Conformément aux principes décrits dans le standard ISO 14062, cette démarche se mène :

  • sur une unité fonctionnelle clairement définie ;
  • sur tous les équipements et flux physiques constituants l'unité fonctionnelle ;
  • à toutes les étapes du cycle de vie ;
  • en utilisant plusieurs indicateurs environnementaux ;
  • dans une logique d'amélioration continue : les plus gros leviers en premiers.

Consulter la vision du collectif Green IT 

Consulter l'Éco-conception de service numérique sur le site Éco-conception 

 

CSS

Le langage CSS (Cascading Style Sheets), plus communément appelé feuille de styles en français, est utilisé pour gérer la présentation des pages web.

Il permet de définir des règles de mise en forme (polices, couleurs, tailles, bordures, espacements…) applicables à une ou plusieurs pages d'un site.

D

Design Fiction

Le design fiction est une pratique du design qui consiste à explorer les implications d'évolutions futures. Il peut s'agir de futur probable, possible, ou complètement spéculatif.

Contrairement aux démarches classiques du design qui consistent à répondre à une commande et/ou résoudre un problème précis en créant un objet, un service ou une application, l'objectif du design fiction est de matérialiser des scénarios possibles pour ensuite les mettre en débat.

source : Design fiction sur wikipedia

Développement Durable

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'ONU (rapport Bruntland), où cette expression est apparue pour la première fois en 1987

 

É

Éco-conception

L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux : c’est une approche multi-étapes (prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie) et multi-critères (prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité). 

Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Ministère de la Transition énergétique

Éco-conception de service numérique

L’éco-conception des services numériques n’est pas uniquement une recherche d’optimisation, d’efficience ou de performance mais une réflexion plus globale sur l’usage des technologies. Il est important d’intégrer les impacts environnementaux du numérique dans la conception des services numériques en visant directement ou indirectement à allonger la durée des vies des équipements numériques, à réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques des terminaux, des réseaux et des centres de données.

Retrouvez l'explication dans le RGESN

Voir aussi : Conception responsable de services numériques

Économie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.

En savoir plus sur l'économie circulaire sur Wikipedia

F

Fresque du climat

La fresque du climat est une association loi de 1901 française fondée en décembre 2018 dont l'objectif est de sensibiliser le public au réchauffement climatique. La sensibilisation se fait au moyen d'un jeu sérieux collaboratif où les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu'expliqués dans les rapports du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)

La définition complète sur Wikipedia 

Consulter le site de la fresque du climat 

Fresque du Numérique

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d'une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.


L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble. Il est avant tout destiné à être réalisé en présentiel, mais un format distanciel est aussi possible

Consulter la définition sur le site de la Fresque du Numérique

 

G

GIEC

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat. Elle est aussi fondamentale pour alerter les décideurs et la société civile. En France, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur ces sujets, impliquant plusieurs centaines de scientifiques. Certains d’entre eux contribuent à différentes phases d’élaboration des rapports du GIEC

La définition sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Ministère de la Transition énergétique

Voir l'article "peut-on faire confiance au GIEC" sur le site de Bon Pote

Greenwashing

Le terme de greenwashing est habituellement utilisé pour qualifier toute allégation pouvant induire le public en erreur sur la qualité écologique réelle d’un produit ou d’un service ou sur la réalité de la démarche développement durable d’une organisation, quelles que soient ses modalités de diffusion

Source : site de la communication responsable de l'ADEME

Découvrir l'outil anti-greenwashing de l'Ademe

H

HTML

Le HTML (Hypertext Mark-up Language) est un langage informatique universel de balisage utilisé pour la structuration et le développement de pages web.

HTML est défini et standardisé par le W3C.

I

Images de décoration

Les images de décoration représentent la grande majorité des images présentes sur le web. Elles sont utilisées uniquement à des fin de décoration. Elles n'apportent pas d'information dans le sens où le contenu à proximité de cette image peut être compris sans cette image.

Il faut que ces images soient ignorées par les technologies d'assistance utilisées par les personnes en situation de handicap. L'alternative de l'image doit être laissée vide

Consulter la page "contribuer accessible : les bonnes pratiques des alternatives d'images sur le site d'Empreinte Digitale"

Images dont l'information est complexe

Certaines images (par exemple : les infographies, sketchnotes...) contiennent des informations complexes ou longues à décrire. Il ne sera pas possible de restituer ces informations dans l'alternative de l'image.

En effet, il est recommandé de limiter la taille de l’alternative à environ 80 caractères. La plage Braille, indispensable à la navigation pour les utilisateurs non-voyants, ne dispose que de 40 à 80 caractères (en moyenne) ! 

Par ailleurs, certaines images complexes nécessitent d'être restituées de manière structurée (titre, liste, paragraphe...) pour être comprise.

Dans ces 2 cas, il est nécessaire de fournir une description détaillée à l'utilisateur

Consultez l'article "Contribuer accessible : les bonnes pratiques des alternatives d’images" sur le site d'empreinte digitale

Images porteuses d'informations

Par opposition aux images de décoration, certaines images sont porteuses d'information. Sans elles, le contenu de la page peut être incompris

L'information contenue dans l'image doit donc être fournie aux utilisateurs à travers l'alternative de l'image (attribut alt de la balise image).

Consultez l'article "Contribuer accessible : les bonnes pratiques des alternatives d’images" sur le site d'empreinte digitale

Intelligence collective

L'intelligence collective ou de groupe se manifeste par le fait qu'une équipe d'agents coopérants peut résoudre des problèmes plus efficacement que lorsque ces agents travaillent isolément 

Source : Wikipedia

ISO 20121

Norme internationale a été élaborée pour les activités événementielles, pour promouvoir une consommation responsable et atténuer les effets négatifs sur les infrastructures et les services publics locaux.

Consultez la norme iso 20121 sur le site iso

ISO 26000

Norme publiée en 2010 qui représente un consensus international élaboré par un très grand nombre de parties prenantes dans le monde entier. Elle donne des lignes directrices (et non des exigences) aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable.

Elle définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.

Consulter la norme ISO 26000 sur le site ISO

L

Label numérique responsable

Le label NR permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique

Les 3P

La triple bottom line, ou en français triple performance, triple résultat ou triple bilan, est la transposition de la notion de développement durable en entreprise, par l'évaluation de la performance de l’entreprise à l'aune des trois piliers du développement durable :

  • Social : conséquences sociales de l’activité de l’entreprise pour l’ensemble de ses parties prenantes (ou stakeholders en anglais) (people) ;
  • Environnemental : compatibilité entre l’activité de l’entreprise et le maintien des écosystèmes (planet) ;
  • Économique (profit)

La définition complète sur Wikipedia 

 

 

N

Nudge

Le nudge marketing, ou marketing incitatif, est une discipline émergente qui s'intéresse au comportement du consommateur.

Le but de cette discipline est d’inciter un individu à agir d’une certaine manière, sans jamais chercher à le contraindre, « nudge » signifiant « coup de pouce » en anglais. Pour l’instigateur de cette démarche, l'intérêt est de pouvoir agir sur différents leviers relatifs au processus décisionnel d'un consommateur, dans le but de le faire changer de comportement pour un coût très faible

La définition du nudge sur Wikipedia

Numérique responsable

Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC)

En savoir plus sur le site du Label Numérique Responsable 

O

ODD

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030). lls portent sur une multitude de domaines allant de la protection de la planète à l’édification d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie donnée à tous de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité. Ces objectifs font partie d’un programme de développement visant à aider en priorité les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes.

Les ODD sur le site des nations-unies

P

Partie prenante

Tout individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation. Les parties prenantes sont des acteurs, internes et externes, à l’organisation pouvant affecter ou être affectés, directement ou indirectement, dans le court terme ou dans le long terme, positivement ou négativement par les activités, produits, services et stratégies de l’entreprise déployés pour atteindre ses objectifs.

Source : Norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale, paragraphe 2.20

R

Rédaction épicène

La rédaction épicène désigne différentes règles et pratiques qui cherchent à éviter toute discrimination sexiste par le langage ou l'écriture. Cela se fait à travers le choix des mots, la syntaxe, la grammaire ou la typographie. Elle utilise des mots épicènes : qui désignent un être animé et qui n'est pas marqué du point de vue du sexe. Il peut être employé au masculin ou au féminin sans variation de forme.

voir la définition sur wikipedia

 

RGAA

Pour faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité numérique, la DINUM édite depuis 2009 le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA, créé pour mettre en œuvre l’article 47 de la loi handicap de 2005 et son décret d’application actualisé en 2019.

Il est structuré en 2 parties. La première présente les obligations à respecter : elle s’adresse aux juristes, aux référents accessibilité numérique, aux managers et à tous les professionnels du web et de l’accessibilité. La deuxième contient une liste de critères pour vérifier la conformité d’une page web : elle s’adresse aux auditeurs RGAA.

Consulter le RGAA

RGESN

Le Référentiel Général d'Écoconception de Services Numériques est mené dans le cadre de la mission interministérielle « Green Tech » et co-pilotée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition Écologique, mais également l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable. Les objectifs sont de réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques et la contribution à l’obsolescence des équipements, qu’il s’agisse des équipements utilisateurs ou des équipements réseau ou serveur.

Consultez le RGESN

RSE et RSO

La RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise) ou RSO (Responsabilité sociale de l’organisation) désigne la prise en compte par les organisations, sur la base volontaire, des enjeux sociaux et éthiques dans leurs activités, entendus au sens large : activités économiques (création de richesses et amélioration des conditions de vie  matérielles),  interactions internes (agents, dirigeants, élus…), interactions externes (prestataires, administrés…).

En savoir plus sur le cadre règlementaire de la RSE sur le site du ministère de l'économie 

 

 

S

Sketchnoting

Le sketchnoting, également connu sous le nom de prise de notes visuelle, est le processus créatif et graphique par lequel un individu peut noter ses pensées et les organiser à l'aide d'illustrations, de symboles, de structures et de textes. Le résultat de ce processus, combinant des notes manuscrites avec des dessins, est communément appelé sketchnote ou croquis-note. La prise de note visuelle peut être utilisée dans des contextes aussi variés que des conférences, des réunions, des cours, des colloques, des événements sportifs... Les techniques de prise de notes visuelle incorporent notamment du texte, du texte mis en valeur, des formes élémentaires, des conteneurs, des connecteurs, des icônes et des symboles, ainsi que des croquis et des illustrations

La définition sur Wikipedia 

Consulter un exemple de sketchnote conçu et rendu accessible par Rose Primaire 

Sobriété énergétique

La sobriété énergétique est la diminution des consommations d'énergie par des changements de modes de vie et des transformations sociales. Ce concept politique se traduit notamment par la limitation, à un niveau suffisant, des biens et services, produits et consommés. Centrée sur les comportements, l'organisation et la structure de la société, la sobriété énergétique se distingue des autres démarches de transition énergétique par son approche non-techniciste. Sa confusion avec l'efficacité énergétique demeure fréquente.


La sobriété énergétique s'applique au regard d'un cadre constitué par les limites environnementales. Celles-ci se définissent par des stocks épuisables (ressources disponibles, notamment en énergies fossiles) et des seuils à ne pas dépasser (émissions de gaz à effet de serre, pollution, etc.) 

Source : Wikipédia 

Sobriété numérique

La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique en limitant ses usages, et constitue l'un des aspects de l'informatique durable. L'expression « sobriété numérique » a été définie en 2008 par l'association GreenIT.fr pour désigner « la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens ».

Source : Wikipédia

"Cette démarche consiste à utiliser le numérique dans des proportions raisonnables et uniquement lorsque c’est nécessaire. Sans se priver, il s’agit de prendre pleine conscience des impacts associés à chacun de nos usages quotidiens.”


Source : BORDAGE, Frédéric. Sobriété numérique, les clés pour agir. Paris : Buchet-Chastel, 2019, 203p. 

Sphère de responsabilité

C’est notre responsabilité face aux 17 ODD. Pour permettre une transition juste vers un développement économique respectueux des populations et de l’environnement, dans une optique de partenariats, tous les acteurs sont concernés : les institutions publiques, le secteur privé, les universités, les associations…

Structure d'une page web

Techniquement, une page web est généralement constituée :

  • d'un document rédigé en Hypertext Markup Language (HTML) pour la structure de base,
  • d'images numériques, de feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page,
  • et de JavaScript pour la programmation informatique des fonctionnalités plus avancées.

La structure de base d'une page web va servir à créer la sémantique de la page

T

Technologies d'assistance

L’accès aux TICS Technologies de l'Information et de la Communication telles que sites Web, applications mobile, contenus bureautiques ou multimédias….) est rendu possible aux personnes en situation de handicap grâce à des technologies d’assistance. Ces technologies comprennent :

  • des aides logicielles, comme les synthèses vocales ou les loupes numériques,
  • des aides matérielles : souris adaptées, claviers à grosses touches, micros, trackballs, plage Braille, etc.

Ces aides ne fonctionnent que si les applications ou contenus ont été créés en suivant les règles d’accessibilité de conception et de développement. On dira ainsi qu’un site est accessible s’il est compatible avec les aides techniques (synthèses vocales, systèmes de modifications de la taille des polices ou des couleurs, etc.) et avec la navigation au clavier.

Source : https://a11y-guidelines.orange.com/fr/solutions-assistance/

Transition écologique

La transition énergétique désigne à la fois l'évolution passée de la répartition des énergies consommées sur la planète (bois, eau, charbon, pétrole, nucléaire, etc.) et, pour l'avenir, un objectif politique et technique d'une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l'énergie. C'est l'un des volets de la transition écologique.


La possibilité de changer le niveau de consommation d'énergies et sa répartition entre différents modes résulte des évolutions techniques, des prix et de la disponibilité des ressources énergétiques, mais aussi d'une volonté des populations, des gouvernements, des entreprises, etc. qui souhaitent réduire les effets négatifs de ce secteur sur l'environnement

En savoir plus sur Wikipédia 

 

U

UX Design

L’UX (user experience) ou expérience utilisateur correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système » (Donald Norman). Ici, il s’agit du ressenti d’un utilisateur lorsqu’il interagit (ou qu’il anticipe l’interaction, ou qu’il a interagi) avec le site Web ou le service en ligne. L’UX est liée en particulier à la facilité d’usage mais aussi à l’impact émotionnel de l’expérience

La définition sur le site de l'Opquast