Source
Comprendre
- Une image est considérée comme porteuse d’information lorsqu’elle est indispensable à la compréhension du contenu auquel elle est associée
- L’absence d’alternatives aux images porteuses d’information est un des problèmes les plus importants pour les utilisateurs aveugles et les grands malvoyants. En effet, ces utilisateurs accèdent au contenu au travers d’une synthèse vocale ou d’un système de vocalisation couplé avec un logiciel d’agrandissement. Il suffit d’une alternative absente ou pas assez pertinente sur une image porteuse d’information pour empêcher ces utilisateurs de comprendre un contenu ou d’accomplir une tâche.
- Heureusement, la plupart des réseaux sociaux offrent la possibilité de renseigner des alternatives textuelles aux images directement dans leur interface de rédaction.
Consultez le guide des impacts sur les utilisateurs
Mise en œuvre
Si le contexte de l'image ne la décrit pas alors le texte alternatif doit reprendre une information égale ou équivalente à celle véhiculée par l’image, sans perte ou déformation de la signification de l’image.
Exemple de texte alternatif
L'alternative de cette image serait :
Le deuxième rapport de l'Observatoire de la Publicité Sexiste 2022-2023 intitulé Le sexisme dans la publicité française et publié par L'association "Résistance à l'Agression Publicitaire".
Pour approfondir
- Pour aider à bien décrire une image Guide Comment décrire les images ? (adaptation française du guide « Image Description Guidelines » du DIAGRAM Center)
- Pour déterminer si une image est informative ou décorative : An alt Decision Tree