Sources
- Le guide Évènement responsable, Ademe
- Le guide de l'accompagnement pour les organisateurs de manifestations en Occitanie, AREC
- LEAD – Label Evénement à Ambition Durable
- Label Événements Détonnants, Élémen'terre
- Référentiel et label événement éco-engagé
- Guide des dévalideuses pour rendre accessible un évènement
Comprendre
Pour mobiliser les parties prenantes, nous pouvons :
- Définir un mode de gouvernance (Au-delà de la mobilisation de chaque partie prenante, il est important de déterminer avec chacune d’elle leur niveau d’intervention)
- Impliquer l’équipe organisatrice : personnel technique, bénévoles, hôtes… - EX : points d’accueil, stands, zones de ravitaillement… et transmettez-leur quelques jours en amont de la manifestation les consignes relatives à la démarche. Désignez un référent pour le suivi des actions développement durable et de leurs indicateurs.
- Associer les intervenants extérieurs : prestataires, exposants, restaurateurs, collectivités et services concernés… : Avertissez-les de ce nouveau schéma d’organisation et présentez-leur les actions engagées. EX : rédaction d’une charte dédiée… + Invitez des organismes spécialisés dans la prévention des pratiques à risques. EX : niveaux sonores, tabac, alcool, drogues, MST… et réservez-leur des espaces au sein de votre manifestation. EX : stand de sensibilisation, panneaux d’affichages
- Sensibiliser le public au développement durable et à l'attitude à adopter en matière d'accessibilité - EX : stands, ateliers, animations, jeu-concours…
- Organiser les échanges avec les parties prenantes pour recueillir leurs avis, leurs attentes et leurs perceptions + les informer du traitement de leurs retours
Indicateurs
- Nombre de participants aux réunions de préparation
- Nombre de personnes ayant participé aux animations dédiées au développement durable