Source
Recommandation Image et respect de la personne - ARPP
Comprendre
Le respect de la dignité de la personne humaine est un principe universel.
« Les communications commerciales doivent respecter la dignité humaine et ne doivent pas inciter ou cautionner aucune forme de discrimination, notamment fondée sur l’origine ethnique ou nationale, la religion, le sexe, l’âge, le handicap ou l’orientation sexuelle. » (Art. 2 Responsabilité sociale alinéa 1 du Code ICC sur la publicité et les communications commerciales).
Mise en œuvre
Les règles déontologiques relatives aux communications commerciales se basent sur 5 piliers :
- Dignité, décence
- Stéréotypes
- Références ethniques ou religieuses
- Soumission, dépendance, violence
- Image et autres attributs de la personne
Exemple à proscrire
La Française des jeux met en scène une femme en maillot allongée au soleil, inactive, souriant en regardant son téléphone portable.
Sur une autre affiche de la même campagne, un homme tente un exploit sportif. Même si, là encore, l’humour pourrait être invoqué, puisque cet exploit paraît hors de sa portée.
On remarque que les mises en scène choisies pour chaque genre sont stéréotypées : la femme s’occupe de son apparence, bronze en petite tenue, l’homme fait du sport.
Pour approfondir
- Regarder la Vidéo de la ARPP.
- Regarder le cours de communication responsable de l'AACC et l'ADEME sur le site de Reboot !, l'évènement étudiant sur la communication responsable.
- Consulter le rapport : Le sexisme dans la publicité française, 2022-2023 de la Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.).
- Utiliser des banques d'images
- inclusives : https://affecttheverb.com/collection/
- libres de droits : https://www.pexels.com/fr-fr/, https://picnoi.com/