Sources
- Le guide Évènement responsable, Ademe
- Les labels environnementaux, Ademe
- Le guide de l'accompagnement pour les organisateurs de manifestations en Occitanie, AREC
- LEAD – Label Evénement à Ambition Durable
- Label Événements Détonnants, Élémen'terre
- Référentiel et label événement éco-engagé
- Guide des dévalideuses pour rendre accessible un évènement
Comprendre
- Choix des matières premières, structures et matériaux (matières renouvelables, réutilisables, sans plastification, matériaux recyclés, recyclables ou éco-innovants et si possible éco-labellisés) EX : bois issu de forêts gérées durablement de matériaux recyclés ; EX : mobilier en médium ou en plastique recyclables ; EX : moquette en polypropylène recyclable ou éco-innovants ; EX : matériaux de type agro-matériau issu de 70 à 100 % du végétal et si possible éco-labellisés. Pour les travaux d’impression, faites appel à un prestataire engagé dans une démarche de réduction des impacts (PEFCTM, FSC®, Imprim’Vert®).
- Accessibilité économique pour tous (tarifs préférentiels pour les publics en situation de précarité, tarif gratuit pour les accompagnants auxiliaires de vie, guide, interprète)
- Mode de conception et d’aménagement :
- Intégrer dès le départ des solutions d’économies des fluides (électricité et eau). Exemples : éclairage naturel, lampes basses consommation ou à leds, interrupteur général
- Favoriser l’utilisation de produits moins toxiques (Ex : colles végétales sans solvants ou à base d’eau, recyclables et biodégradables, peintures et vernis sans solvants
- Transport et stockage
- limiter les trajets et les longues distances,
- optimiser les masses et les volumes pour diminuer le poids et l’encombrement,
- éviter le suremballage plastique
- Concernant l’hébergement des différents publics (intervenants, artistes, visiteurs…), privilégiez les établissements éco-labellisés, faciles d’accès ou situés à proximité de l'événement.
- Pour les personnes en situation de handicap :
- Prévoyez une luminosité suffisante à la fois dans les espaces concernés et également au niveau des voies d’accès et de circulation, en essayant d’éviter les néons et autres lumières agressives pour les personnes autistes en particulier.
- Si une installation ou une salle dispose d’une lumière violente comme des stroboscopes, pensez à le signaler avec un panneau d’avertissement bien visible. Ces éclairages peuvent être très agressifs et déclencher des crises chez les personnes neuro-divergentes ou épileptiques.
- Réserver un espace particulier aux personnes handicapées peut s’avérer une option utile si elle est correctement proposée. Dans un concert ou une manifestation par exemple, il peut s’agir de créer une zone sans bousculade, avec une bonne visibilité et quelques sièges, ce qui n’est pas forcément possible au milieu de la foule.
Indicateurs
Utilisation d'éléments modulaires, réutilisables, robustes, facilement manipulables, voire démontables et non salissants.