Source
Guide des dévalideuses pour rendre accessible un évènement
Comprendre
Pour diffuser l’information (vidéos, audios, supports écrits ...) de manière accessible
- Prévoir des interprètes en Langue des Signes Française (LSF). C’est un budget assez conséquent qu’il est important de prendre en compte dès le plan de financement de votre projet.
- La vélotypie consiste à reproduire à l’écrit, en direct, les discours produits. Rendre un événement accessible aux personnes sourdes et malentendantes implique d’avoir les deux canaux (traduction écrite et signée), sans quoi il s’agit juste d’un événement bilingue.
- L’installation d’une ou plusieurs boucles magnétiques permet aux personnes malentendantes équipées d’appareils auditifs de recevoir le signal de ce qui est sonorisé de façon amplifiée.
- Créer des documents accessibles (conforme au RGAA) et en FALC (Facile à Lire et À Comprendre) pour toutes les informations (programme de l'évènement, plan du site, information utiles...)
- Proposer un audio-guide pouvant être utile aux personnes ne pouvant pas voir ou bien comprendre certaines informations, en particulier s'il y a un narratif, une scénographie qui a été mise en place sur le site de l'évènement.
- Sous-titrer toutes les vidéos (communication en amont, pendant l’événement ou après l'évènement).
Pour transmettre à l'oral de l'information accessible :
- Se placer en face de vos interlocuteurices, parlez lentement, en articulant correctement (sans exagération !), pour permettre de lire sur vos lèvres.
- Prévoir des masques transparents pour les personnes devant s’adresser au public masquées.
- Reformuler plus simplement si on vous demande de répéter sans avoir une attitude infantilisante.
- Proposer un support alternatif pour écrire quand la communication orale sera impossible (papier, ardoise, smartphone ou tablette)