L'atlas de la Tech, Validisme

Publié le :

Mis à jour le :

En tant que communicantes, la manière de communiquer (aussi bien sur le fond avec l'utilisation de la sémantique et la construction narrative, que sur la forme) sur des sujets à la fois complexes, politiques et peu débattus, nous passionne ! Deux ouvrages nous ont particulièrement marqués :

"L'atlas de la tech, les cartes du numérique", Chut Éditions

À travers 5 cartes géographiques (l'archipel du numérique responsable, les routes de la citoyenneté numérique, la carte fluviale de la navigation sans risque, les océans des données, le nouveau monde de l'IA), cet ouvrage aborde les grands enjeux du numérique de manière très pédagogique, ludique et créative. L'atlas de la tech ne nous a pas déçu : une réussite sur le fond et la forme !

On recommande en particulier les articles : des métaux partout dans nos smartphones, des algorithmes sexistes, 6 chiffres pour comprendre la technoférence (c'est-à-dire l'irruption des technologies dans nos relations avec les autres et surtout nos proches. Retrouvez plus d'explications dans notre glossaire) et s'en préserver.

Captures de 2 cartes l'archipel de la tech et le nouveau monde de l'IA

À commander sur le site des éditions chut

"Je vais m'arranger, comment le validisme impacte la vie des personnes handicapées", Marina Carlos

Validisme et inaccessibilité de l'espace public et privé

On a adoré ce livre très pratique et très pédagogique qui explique à travers des exemples concrets que le validisme (voir la définition dans notre glossaire) est partout dans l'inaccessibilité de l'espace public et privé (transports, logements, emplois, loisirs, soins...) et qu'il oblige les personnes handicapées à s'adapter constamment. Cette adaptation conduit à une anxiété constante et construite.

En ce sens, "l'accessibilité n'est ni un effort ni un geste envers les personnes handicapées, mais une étape nécessaire destinée à corriger des politiques discriminatoires afin de construire une société plus juste".

Validisme et représentation du handicap dans les médias et les récits

Mais le validisme se manifeste aussi par un traitement médiatique individualisé du handicap (au lieu d'en faire un sujet politique et collectif). L'auteur mentionne les éléments de langage fréquemment utilisés dans la presse ou par les organisations (en quête de valorisation de leur "politique d'inclusion") comme :

  • "À 16 ans, elle danse malgré son handicap" (source : Brut)
  • "Marseille : quand la passion dépasse le handicap" (source : La provence.com)

Cette sémantique, qui focalise uniquement sur le handicap de la personne, suggère qu'il est invraisemblable de danser ou d'avoir des passions lorsqu'on est handicapé. Elle est souvent utilisée pour inspirer les personnes valides, les motiver et les faire relativiser. Ce que la comédienne, journaliste et militante Stella Young appelle « l'inspiration porn

À l'instar du test de bechdel qui met en évidence la sous-représentation des personnages féminins dans les œuvres de fiction, le test de DISREP (pour DISability REPresentation) permet de montrer le manque de représentation des personnes en situation de handicap dans le fils et séries. L'analyse se fait comme suit :

  1. Il existe au moins un personnage handicapé
  2. qui n'est pas un homme cisgenre, blanc et hétérosexuel
  3. joué par une personne handicapée
  4. son histoire n'est pas centrée autour de son handicap (pas d'inspiration porno ou de misérabilisme)
  5. il ne subit pas de blagues moqueuses et n'utilise pas l'auto-dérision pour se faire accepter (sauf si cela fait partie de l'évolution du personnage).

Comme dit l'autrice : "bonne chance pour en trouver beaucoup !"

Validisme et discours politique

Marina Carlos analyse également le discours de politique "construit sur un lexique vague et émotionnel, qui permet à l'État de faire passer le sujet des droits des personnes handicapées non pas comme politique mais comme un sujet de solidarité."

Le livre se termine par des revendications notamment à travers le slogan "rien sur nous sans nous" et des activistes à suivre.

À acheter sur le site de l'autrice Marina Carlos

On a adoré ces 2 ouvrages. Et pour rappel, nous abordons ces sujets dans nos formations :