☝️ Consultez nos check-lists pour produire du contenu plus responsable (accessible, sobre, éthique) sur les réseaux-sociaux, sur un site web, dans une newsletter.

Économie de l'attention (partie 1) : une classe face aux écrans, la civilisation du poisson rouge

Publié le :

Mis à jour le :

“Et si on levait les yeux, une classe face aux écrans”, documentaire de Gilles Vernet (2024)

Dans ce documentaire, un instituteur accompagne sa classe de CM2 tout au long de l'année à prendre conscience de la place grandissante des écrans dans nos vies et leurs répercussions sur notre santé, notre rapport au temps et au vivant.

Regardez le documentaire sur public sénat.

“La civilisation du poisson rouge”, livre de Bruno Patino (2019)

Dans cet ouvrage, l’auteur met en lumière les mécanismes de l’économie de l’attention et nous explique pourquoi et comment elle met en danger notre bien-être individuel et collectif.

La conquête du temps

L’auteur présente l’économie de l’attention comme un nouveau défit : “comment faire pour continuer à capter les regards d’une génération constamment distraite ?” Car désormais, le temps d’attention de la génération des millennials est équivalente à 9 secondes, soit à peine une seconde de plus que celle du poisson rouge. 9 secondes qui paraissent insaisissables, mais ils sont prêts à tout. Pourquoi ? Par ce que notre temps est leur plus grande richesse.

Le modèle économique des réseaux sociaux est en effet comparable à ceux des médias, qui vivent grâce à la vente d’espaces publicitaires. Sauf que les réseaux ne vendent pas de l’espace, infini dans le monde virtuel, mais du temps.

Le temps devient alors “une ressource vitale pour la forme moderne du technocapitalisme”.

Une attention stimulée et exploitée

“Femmes, hommes, jeunes et vieux, vêtus pour le travail ou le loisir, la tête baissé vers le smartphone” nous sommes tous atteints du même symptôme. Tous victimes de différentes techniques : le système de récompenses aléatoires, le besoin de complétude, la prise en charge de la fatigue décisionnelle, la théorie de l’expérience optimale, le dark design et la science de la captologie qui nous projettent au précipice de la dépendance. 

Un rapport au réel incertain, l’économie du doute

Notre perception de l’espace et de la réalité changent. Habitués à faire face à du contenu filtré et ciblé, notre capacité à faire face au différent s’affaiblit jusqu’à que nous finissions dans “une bulle d’informations qui nous enferme dans notre propre vision du monde”. Devenus passifs, nous laissons des algorithmes nous noyer de contenus que nous n’avons pas choisi et qui formate notre vision au réel. Notre réalité collective se voit alors menacée par notre réalité individuelle et le faux : “faux humains, fausses statistiques, faux comptes, faux sites, faux contenus”, mais aussi par l’économie du doute, démocratisé par l’économie de l’attention.

Combattre et guérir

Bruno Patino propose 4 combats et 4 ordonnances pour combattre l’économie de l’attention.

Les premiers soulignent les enjeux politiques du numérique :

  • réguler le temps passé en ligne, à la manière des casinos qui interdisent des joueurs compulsifs ;
  • mettre en place une négociation sur les algorithmes et leurs mécaniques ;
  • repenser le cadre juridique des plateformes construites sur le modèle américain de l’irresponsabilité des hébergeurs ;
  • développer des offres numériques qui ne répondent pas à la seule économie de l’attention.

À ces quatre combats répondent quatre ordonnances qui résonnent comme des règles de vies :

  • savoir sanctuariser des espaces-temps sans connexion ;
  • préserver également des temps sans accès au numérique ;
  • expliquer ce qu’est le numérique et le modèle de l’économie de l’attention ;
  • finalement, savoir ralentir, chacun et collectivement, au niveau de la société, pour ne plus être sous la commande de chaque notification.

Acheter le livre, La civilisation du poisson rouge (Grasset) 

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation (certificat)