☝️ Consultez nos check-lists pour produire du contenu plus responsable (accessible, sobre, éthique) sur les réseaux-sociaux, sur un site web, dans une newsletter.

Éco-anxiété et lucidité, retour sur le travail des bachelors en création graphique

Publié le :

Mis à jour le :

Cela fait maintenant plus de trois ans que nous formons les étudiants et étudiantes des écoles de communication et d’arts appliqués à tendre vers des pratiques professionnelles plus responsables. Afin de produire des messages non discriminants, non stéréotypés et de concevoir des supports ou outils s’appuyant sur les référentiels de bonnes pratiques en matière de communication responsable et d’accessibilité numérique tel que le RGAA. 

Nous abordons de manière très factuelle les crises actuelles (avec chiffres et références à l'appui) le changement climatique, green / social washing, l’impact environnemental et sociétal du numérique tout comme la défiance envers les communicant.es ; pour venir questionner notre posture professionnelle et réfléchir ensemble à ce qu'est une communication plus responsable et comment celle-ci peut contribuer à son niveau à un futur viable. 

L'éco-anxiété, un constat

Comme d’autres avant nous, nous avons fait le constat que ces prises de conscience sur les crises en cours sont souvent très déstabilisantes pour les élèves.

Il nous est donc apparu essentiel d'ouvrir le dialogue sur les émotions que ces constats génèrent en nous appuyant sur les travaux réalisés sur l'éco-anxiété. 

L’éco-anxiété peut être définie comme une forme de stress pré-traumatique. Il s’agit d’une souffrance prospective, déclenchée par une projection vers l’avenir et en lien avec la prise de conscience écologique.

Ce qui est nouveau dans cette forme d’anxiété, ce n’est pas le ressenti en lui-même, mais c’est la cause qui la génère. Alain Braconnier parle, lui, d’une « mélancolie du futur », dans laquelle se retrouve la dimension prospective. Ce vague à l’âme est associé à une vision très pessimiste de l’existence. Elle provient d’un ressenti d’impuissance face à un avenir de plus en plus incertain et que nous ne pouvons maîtriser. (Source : retour sur la notion d'éco-anxiété et de nostalgie)

Une approche "lucide"

S’il nous est apparu important d’aborder cette notion - l’éco-anxiété est sujet du ressort de la psychologie et sort de notre expertise - nous nous sommes focalisées sur ce qui se passait au moment présent pendant nos cours, c’est pourquoi nous avons choisi de parler de “lucidité”.

La lucidité, est définie comme “la qualité d’une personne qui analyse et comprend bien les choses “ (selon le Robert en ligne), mais aussi comme “un fonctionnement normal des capacités mentales”, de “clairvoyance” ou de  “faculté de voir et de comprendre les choses avec clarté et justesse” (d’après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales). 

La lumière que l’on met sur les émotions ressenties lorsque l’on est confrontés à ces constats  souligne notre empathie et notre lien naturel au monde, ce qui devient surprenant alors serait de ne pas être touchés.

Des messages lucides - affiches

Dans ce même cours, nous avons souhaité valoriser le courage qu’il faut pour regarder les choses en face - et supporter nos cours !! :). Ce qu’ont fait avec talent ces élèves qui ont mis leur créativité au service de messages lucides. Ni positifs, ni négatifs, juste lucides.

Car, c’est la lucidité qui aide à passer à l’action et à mieux vivre avec le contexte actuel. Être lucide, c'est ce qui permet d'enclencher la résilience émotionnelle même s'il y a une partie désagréable qui va avec.

C’était notre manière à nous d’essayer de leur faire prendre conscience de leurs forces, de leurs capacités d’agir en tant que citoyens et citoyennes, mais aussi dans leurs (futurs) métiers.

Nous leur avons demandé de réaliser un travail graphique sur ce thème, en voici une sélection.

Un grand merci aux B2 et B3 et aux auteurs et autrices de l’école de Condé Toulouse pour leur travail de qualité.

Lucidité

  • Affiche "Libre arbitre" : Matthias Soulier
  • Affiche "our choice" : Cassandre Layrac
  • Affiche "accessibilité numérique" : Sarah Abreu
  • Affiche "OMG earth is dying" : Elsa Pouger
  • Affiche "Et Après ? le numérique a un impact sur notre planète, Restez lucide" : Lisa Andrieu, Jenifer Gamiette, Angelique Taddei

Inspiration et conclusion

On voulait conclure sur une phrase de Dennis Meadows extraite du hors-série de Socialter “ L'écologie ou la mort" qui nous aide beaucoup à rester lucides et engagées.

“Je dirais que peu importe à quel point la situation semble difficile, à chaque instant, vous avez le choix entre différentes options. [...] si j’avais un conseil à donner, je dirais : ne vous occupez pas des choses que vous ne pouvez pas réparer, concentrez-vous sur celles pour lesquelles vous pouvez faire la différence”  

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation (certificat)