☝️ Consultez nos check-lists pour produire du contenu plus responsable (accessible, sobre, éthique) sur les réseaux-sociaux, sur un site web, dans une newsletter.

Des fonctionnaires pour l'écologie, greenwashing et humoristes écologistes

Publié le :

Mis à jour le :

Face à l’inertie de l’État, des fonctionnaires s’engagent pour l’écologie

Des fonctionnaires ont décidé de se mobiliser face à l’inaction climatique de l’État.

Face au constat qu’ils dénoncent avec un “système de formation qui ne prend pas clairement en compte les rapports du GIEC”, ils souhaitent mettre l’écologie au cœur de l’action publique, notamment via la formation des agents.

Fin juin 2023, sept organisations créées par des agents publics appelaient à un « plan d’investissement massif » : « Il ne saurait y avoir d’autre horizon que celui d’une transformation écologique rapide et profonde des politiques publiques et de leur mise en œuvre »,

En attendant, les membres de la fonction publique pour la transition écologique mettent en place des ressources en libre accès (kit d’auto-formation à la transition écologique, cartographie des formations, guides, échanges de bonnes pratiques...) pour que les agents puissent se former.

Pour en savoir plus lisez : Face à l’inertie de l’État, des fonctionnaires s’engagent pour l’écologie.

Greenwashing : une idéologie qui verrouille notre trajectoire insoutenable

Laure Teulières et Guillaume Carbou, membres de Atépecool (collectif pluridisciplinaire de scientifiques travaillant sur la question écologique) ont été invités par Présages pour discuter de greenwashing (avril 2022).

Selon eux, le greenwashing est principalement dû à la peur du changement. Les citoyens/consommateurs préfèrent rester dans leur zone de confort plutôt que d’essayer de comprendre les enjeux. Ainsi, le greenwashing est une invisibilisation des réels impacts de nos modes de vie actuels.

De fait, le principal problème que pose le greenwashing est qu’il retarde l’appropriation des enjeux climatiques et donc retarde l’action (au niveau des citoyens et des politiques). Or, les invités rappellent qu’il y a urgence à déverrouiller la situation actuelle pour aller vers une transformation structurelle de nos sociétés en sortant du schéma « business as usual » (modèle capitaliste, productiviste).

Pour en savoir plus, écoutez le podcast sur YouTube.  

Des humoristes qui nous conscientisent autant qu'ils nous font rire

Tahnee, Lou Trotignon, Swann Perissé Guillaume Meurice ont deux points en commun : humoristes et engagé.es ! Dans leurs spectacles, ils.elles abordent avec humeur les sujets graves de l’écologie, la diversité, les discriminationales, les inégalités...

L’article parle également du Greenwashing Comedy Club. Le principe : “Stand-up bio et bienveillant garanti sans écoanxiété”. Tout un programme !

Pour en savoir plus lisez : 10 humoristes qui conscientisent autant qu'ils nous font rire. 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation (certificat)