Du 27 au 30 septembre 2022, la Mêlée Numérique a réuni de nombreux acteurs et actrices autour du numérique sur différents sujets : l’inclusion, les territoires, la transformation numérique, l’innovation …et le numérique responsable. Pour cette dernière thématique, nous avons créé un atelier s’appuyant sur les méthodes de design fiction.
Le sujet : Comment déconstruire le modèle actuel du numérique ? Proposer un autre imaginaire !
Cet atelier a été élaboré avec Élise Barreau Kosmots et Céline Vanderkelen.
Sujet et organisation de l'atelier
Utiliser la technique du design fiction (définition dans le glossaire) pour se projeter dans un futur en proie à de fortes contractions énergétiques et à des pénuries de ressources (notamment de métaux).
L'objectif de l'atelier : répondre à des problématiques en utilisant des outils de design fiction.
Résumé de la méthodologie
- Un scénario (entièrement écrit par la talentueuse Élise Barreau dont nous publions un court extrait ci-dessous)
- Des personas confrontés à des problématiques (exemples ci-dessous).
- Un template pour faciliter la rédaction et structuration des solutions
Les participants et participantes étaient inviter à proposer, en sous-groupe, des solutions dans un modèle d'article (type gazette...).
Quelques problématiques abordées
- Comment repenser l’accès aux équipements numériques, dans les limites de raréfaction des ressources, d’énergie, d’eau pour les produire ?
- Comment repenser la transmission du savoir (apprentissage d’un métier) pour répondre à cet objectif de sobriété forcée du numérique ?
- Comment attirer et/ou fidéliser les clients sans recourir aux réseaux-sociaux/plateformes d’évaluation… quelles alternatives trouver ?
- Comment repenser une mobilité où l’énergie - qu’elle soit fossile ou électrique - est largement limitée, quelles priorités donner ?
- Comment tendre vers plus de sobriété dans ses usages numériques ?
- Comment garantir le prolongement de la vie de ses équipements numériques dans ce contexte de raréfaction des équipements ?
Scénario (court extrait)
Occiteratops, territoire de 123 459 habitant.es, un an après la Grande Coupure.[...]
48h de black-out total ont réussi à impacter tous les systèmes d’approvisionnement en énergie. Depuis, l’énergie est intermittente, mais aussi imprévisible et irrégulière. Parmi les nombreuses conséquences, cela a énormément impacté le secteur du numérique : des data centers en passant par les terminaux et les infrastructures réseaux.
Des situations inédites apparaissent :
- les listes d’attentes pour acheter un smartphone neuf sont passées de 2 à 12 mois
les coupures réseaux internet sont fréquentes et imprévisibles, non anticipées - le cloud, l’hébergement, les data centers ont été affectés, certaines données ne sont pas accessibles ou par intermittences en fonction de la localisation. Certains logiciels ne fonctionnent plus car plus alimentés (logiciel gestion RH, financière, etc.), les services de géolocalisation sont altérés. [...]
Quelle forme/organisation/schéma soumis à ces contraintes pourrait servir de nouvelles fonctions non identifiées initialement ?
La fin d'Occiteratops peut-être … Mais c'est sans compter l'énergie créative et infiniment renouvelable de ses habitant.es. [...]
Elles et ils décident de se réunir et de se concerter sur ce qui va devoir être repensé (infrastructure, investissement, réglementation, se repérer, se déplacer, mobilité partagée, information, se nourrir, se loger, se soigner, communiquer, s’informer…) [...]
Productions et livrables de l'atelier
Exemples de persona et de solutions proposées
Témoignages
Festival du numérique et de l'innovation 2022, le jeudi... C'est parti pour des cafés, des tables rondes ou des interventions de toutes sortes... Dans le programme, un atelier a attiré mon attention. Il s'appelle "Comment déconstruire le modèle actuel du numérique ? Proposer un autre imaginaire". Dès le départ, me voilà attablée pour un jeu de rôle avec d'autres participant.es. Notre but, rechercher des solutions concrètes pour une situation donnée. On touche aussitôt du doigt l’enchevêtrement des enjeux environnementaux et socio-économiques du numérique et toute la complexité de ce sujet. Merci pour ce moment !
Sophie D. Coordinatrice et Animatrice d'Espaces Numériques
C’est toujours un plaisir de travailler avec les équipes Élise barreau (Kosmots), Céline Vanderkelen et Jade Vincent (Rose Primaire), alors lorsque nous avons décidé de réaliser un atelier à La Mêlée Numérique sur la thématique du numérique responsable, c’était une évidence de m’adresser à elles. Jade, Elise et Céline ont conçu un atelier « Comment déconstruire le modèle actuel du numérique ? Proposer un autre imaginaire » en invitant les participants à réfléchir au monde de demain grâce à des scénarios très structurés et inspirants. L’atelier a été très apprécié !
Clotilde Maury, Chargée de projets Numérique Responsable, La mêlée
Consultez-nous à contact@roseprimaire.com si vous souhaitez organiser ce type d'atelier !