☝️ Consultez nos check-lists pour produire du contenu plus responsable (accessible, sobre, éthique) sur les réseaux-sociaux, sur un site web, dans une newsletter.

Bilan ARPP/ADEME, langage clair et nouveaux imaginaires

Publié le :

Mis à jour le :

Parution du 11ᵉ bilan ARPP/ADEME

L'ADEME et l’ARPP viennent de publier leur 11e bilan sur la publicité et l’environnement. L’objectif est qu’il soit un outil de formation et opérationnel pour rester vigilant sur l’évolution du traitement publicitaire de l’argument environnemental dans la publicité.

Pour cela, en 2022, 39 313 publicités ont été analysées sur 4 mois en communication publicitaire numérique, presse, publicité extérieure et radio. 

Parmi celles-ci, 1 880 d’entre elles ont été identifiées comme publicités liées à l’environnement (soit 5 % du total) et 142 d’entre elles ont été considérées comme non conformes à la “recommandation développement durable” de l’ARPP. Soit 7,6 % de non-conformité – un chiffre en hausse par rapport aux précédents bilans. 

Pour en savoir plus : le site de l'ADEME 

Norme ISO sur le langage clair

La norme ISO (International Organization for Standardization) "langage clair et simple" est sortie en France (pie-mère édition juin 2023). L’objectif est de mettre les lecteurs au premier plan en rendant toutes les informations compréhensibles et accessibles au plus grand nombre. 

Pour les organismes, le langage clair est un moyen important pour instaurer la confiance avec les lecteurs.

Le langage clair repose sur quatre principes directeurs : 

  • Les lecteurs obtiennent ce dont ils ont besoin (c’est pertinent).
  • Les lecteurs peuvent facilement trouver ce dont ils ont besoin (c’est facile à trouver).
  • Les lecteurs peuvent facilement comprendre ce qu’ils trouvent (c’est compréhensible).
  • Les lecteurs peuvent facilement utiliser l’information (c’est utilisable).

Ces principes reposent sur l’idée qu’un document est utilisable si les informations qu’il contient sont pertinentes, faciles à trouver et compréhensibles. 

Pour en savoir plus lisez : le document officiel en ligne.

Les récits du territoire de Loos-en-Gohelle 

C’est en 1980 que la Ville de Loos-en-Gohelle décide d’initier sa transition en jouant sur les imaginaires. Pourquoi ? La population est affectée par les fermetures progressives des mines. Une question ressort (qui deviendra le point de départ de la mise en récits de la ville) : comment être fier.ère à nouveau, de son territoire ? 

Pour cela, Loos-en-Gohelle souhaite s’écarter d’un schéma de communication classique en travaillant à une mise en récits globale. 

Pour ce changement, elle utilise un storytelling multi-échelles via plusieurs approches narratives. Selon la ville, la mise en récits doit comporter cinq étapes : 

  1. Une réflexion autour d’histoires qui déterminent le territoire.
  2. Une communication sincère et authentique.
  3. L’implication des habitants.
  4. Un management coopératif.
  5. Un travail d’évaluation.

Pour en savoir plus lisez : Loos-en-Gohelle : « Sur notre territoire, il n’existe pas un seul récit, mais plusieurs ».

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation (certificat)